BUREAU DIRECTEUR 2023 de la 1577° Section de la Médaille Militaire de AGDE..

De gauche à droite :

ESPEJEL, Raphaël : Trésorier Adjoint

DESCHEPPER, Michel : 2° Porte-Drapeau et Photos

MERELLE, Guy : Vice-Président - Communication

BANCAREL, Guy : Président

PREVOST, Nicolas : 1° Porte-Drapeaux

BARBASTE, Michel : Trésorier

COMOS, Gérard : Secrétaire

AG du 26 Février 2023 de la 1577 Section des MM de AGDE.

Remise de DIPLOMES D'HONNEUR à notre TRESORIER Mr BARBASTE, Michel et notre ancien PORTE DRAPEAU Mr DESCHEPPER, Michel lors de l'AG 2023.

Photos Cérémonie du 08 MAI à AGDE

Ce jeudi 25 mai, a été l’occasion pour les membres du Souvenir Français de saluer la mémoire du soldat François Fort. Un combattant de la Première Guerre mondiale tombé au front le 14 octobre 1918 à l’âge de 26 ans et dont la tombe vient d’être récemment rénovée

Cérémonie des 60 ans de la création de la 1577° Section des MM de AGDE, le 15 Août 2023

Fête des Associations Agathoises le 09 Septembre 2023. Stand des Médaillés Militaires avec le Maire de AGDE.

A AGDE et comme chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d’armées célèbrent leur « patron », saint Michel. Ne les oublions pas, notamment ceux qui ont donné leur vie le 23 octobre 1983 où 58 furent tués lors de l'attentat de l'hôtel du DRAKKAR à BEYROUTH au LIBAN.

Comme chaque année le 7 novembre le Souvenir Français d'Agde, la 1577° Section des Médaillés Militaires d'AGDE et les autres associations Patriotiques en collaboration avec la Mairie de Vias honorent la tombe des 2 aviateurs anglais morts en service en 1944.

Cérémonie du 11 Novembre à AGDE

Décernement de la Médaille de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur à FIECHA, Pierre;

(Ancien Vice Président de la 492° Section de la MM d'Hirson et du Pays de Thiérache).

 

Par DECRET du 10 Novembre 2023, publié au JO du 11 Novembre 2023, Monsieur Pierre, FIECHA a été promu au grade de CHEVALIER dans l’Ordre de la LEGION D’HONNEUR. 

Félicitations à ce grand personnage dans le monde patriotique.

 

Que dire de plus face à une personne qui incarne ô combien l'image de l’incarnation du drapeau Français.  En THIERACHE, il est connu comme le loup blanc, plutôt devrais-je dire comme le KEPI BLANC. Il faut des hommes comme lui pour donner l’éclat à toutes ces cérémonies patriotiques pour leur donner, par son exemple, fait de travail, de dévouement et d'abnégation, ses lettres de noblesse. 

 

 Né le 05 MARS 1939 à LE FAVRIL (Nord) d’une famille polonaise. Il a fréquenté l’école communale jusqu’à l’âge de 14 ans. Puis, après avoir travaillé dans différents endroits, un jour de FEVRIER et plus exactement le 12, il s’est engagé dans la LEGION ETRANGERE pour une durée de CINQ ans. Après être passé par LILLE- le Château de Vincennes à PARIS, le bas fort St Nicolas de MARSEILLE, il s’est retrouvé muté en ALGERIE le 01 Mars 1958. Envoyé à SAIDA pour y effectuer son instruction de 4 Mois, il s’est retrouvé affecté au 3 éme Régiment Etranger d’Infanterie et envoyé à la Frontière Tunisienne où il a reçu son baptême du feu. Avec son régiment, il s’est retrouvé en ORANIE – OUARSENIS – KABYLIE et de nouveau à la frontière tunisienne où, le 30 Août 1960, il a été victime d’une bombe au napalm dans les jambes. Blessé, il a été héliporté sur l’hôpital de BATNA, puis sur CONSTANTINE et enfin rapatrié sanitaire sur SIDI BEL ABBES. Son séjour se terminera au bout de ces cinq années pour reprendre ensuite, le travail dans le milieu CIVIL.

Concernant sa vie PRIVEE, il s’est marié avec Marie Thérèse avec qui, il a eu 7 enfants. Il a eu à connaître bien des moments difficiles. Le 11 Novembre 1986, son épouse a été victime d’un grave accident de la circulation : 6 Mois et demi dans le coma. Il l’a soignée durant 20 ans avant qu’elle ne décède en Septembre 2006.

Sur le PLAN ASSOCIATIF, il s’est beaucoup engagé. Secrétaire des Anciens Combattants d’AFN durant 12 ans. Président des Médaillés Militaires de la Section du NOUVION EN THIERACHE durant 22 ANS, puis Vice-Président et Porte-Drapeau de cette Section. Après la dissolution de sa Section en 2016 pour fusionner avec la Section voisine des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache où il en est devenu premier Vice-Président. Parallèlement, il a été Membre, Vice-Président et Président depuis plus de 30 ans (1990) de l’Amicale des Porte-Drapeaux des cantons de LE NOUVION EN THIERACHE/LA CAPELLE et HIRSON jusqu’à 2022 où il a dû quitter ses fonctions de Président pour des raisons de santé mais tout en y restant membre et Président d’Honneur. Il a toujours eu la lourde tâche d'animer avec les membres qui la composent, les très nombreuses cérémonies patriotiques dans la région en présence des forces vives de la population et ainsi contribuer à maintenir entre elles, la cohésion nécessaire à une action collective patriotique et commémorative.        

PIERRE a toujours conçu sans doute plus intensément que d'autres, ce que les valeurs symboliques représentent dans la vie d'une nation lorsqu’on est porteur de notre emblème national. Notre drapeau demeure le symbole de la liberté et de l'unité de la France. Ils portent sur eux les marques de l'histoire de France, car il a défendu la France et il a flotté sur de nombreux champs de bataille. Il a été l'âme de la France résistante, meurtrie et occupée et il a beaucoup œuvré et aidé pour la libérer. Notre drapeau tricolore est celui d'un grand pays. Il est celui de la France, dans sa souveraineté et de l'unité de son peuple.

 

Au niveau des DECORATIONS NATIONALES, il est titulaire :

- De la Médaille Militaire depuis 1977

- De la Croix de la Valeur Militaire avec l’Etoile d’Argent et une Citation à l’Ordre de la Division.

- De la Croix du Combattant.

- Du Titre de Reconnaissance de la Nation.

- De la Médaille Commémorative AFN.

- De la Médaille des Engagés Volontaires.

- De la Médaille des Blessés.

- De la Croix du Combattant de l’Europe.

- De la Croix du Combattant des moins de 20 ans.

- Sans oublier, bien sûr, l’Insigne des Porte-Drapeaux pour plus de 30 ans de service.

-

L'exemple, voilà bien le grand mot. Il n'est pas permis à tout le monde de le donner ou encore de le transmettre à d'autres. Donner en permanence de son temps aux autres, même parfois au détriment de soi ou encore de son travail et de sa vie familiale, il y a là, matière à saluer l'homme et l'honorer. Pour les plus jeunes, il faut des hommes comme lui pour donner l’envie, la soif ou la faim de se battre pour transmettre ce devoir de mémoire, ou encore pour rendre un hommage permanent à tous ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur pour que notre pays reste libre. Cette liberté, si fragile, inscrite dans des temps pas si lointains, en lettres bien souvent faites de sang et de sueur. Rendons grâce à tous ces hommes et femmes qui n’oublient pas le passé et qui donnent de leur temps pour qu’on n’oublie pas un passé douloureux et pas si lointain où la guerre faisait rage.

 

PIERRE fait partie de ces hommes qui inspirent le respect autant que l'amour que l'on porte à son prochain. Bien des choses ne se disent pas ou ne s'écrivent pas, elles se transmettent en toute simplicité par l'exemple reçu, sans fioriture, ni tralala et c'est bien là, la meilleure des récompenses dans laquelle on y trouve la grandeur de cet homme.

 

De par son engagement, il participe pleinement au maintien et de l’entretien de cette flamme du souvenir pour que celle-ci ne s’éteigne pas dans l’esprit de nos jeunes générations.  Ce refus de l’oubli et ce désir de transmission font de lui un exemple à suivre. Ce désir de bien faire, de donner le meilleur de soi-même, cette régularité, synonyme de longévité, ont été et seront toujours perçus comme une référence pour les jeunes et les moins jeunes mais aussi pour les anciens que nous sommes.

Alors merci et félicitations pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu fais encore.

Respect.

                  -----------------------------------

 

MERELLE, Guy (Ancien Président de la 492 Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache).

 

 

Cérémonie des 60 ANS de l'ONM en Décembre 2023 à AGDE.