AG 2024 le 25 Février 2024 au restaurant "Le lapin de Baluffe".

AG 2024 CR SNEMM (2).pdf
Document Adobe Acrobat 362.2 KB

Cérémonie du 05 Juillet 2024 à AGDE concernant l'anniversaire du massacre d'ORAN en 1962. Présence de Mr FREY, Sébastien, nouveau Maire et de Mr CRABA, Robert, Maire Adjoint.

80 éme anniversaire du débarquement en Provence à la Grande Conque au CAP AGDE (15.08.2024)

                            ---------------------

FETE des ASSOCIATIONS le Samedi 07 Septembre 2024 à AGDE. Stand tenu par les Membres du Bureau de la 1577° Section des Médaillés Militaires de AGDE en présence de son Président Mr BANCAREL, Guy et qui ont reçu la visite de Mr Sébastien, FREY, Maire de la ville et de Mr CRABA, Pierre, Adjoint chargé des cérémonies Patriotiques comme en témoigne la photo ci-dessous.

Cérémonie de la célébration de la SAINT MICHEL pour les PARACHUTISTES à AGDE le 28 Septembre 2024. Présence du Maire - du Député de Circonscription et des Présidents des Associations Patriotiques locaux.

Vias (34) - La Ville rend hommage à deux aviateurs    

                    Britanniques tombés en 1944 

 

 

 

 

Comme chaque année le 07 Novembre à 11h00, en présence des Porte-Drapeaux, des représentants des Associations Patriotiques locales, des élus et une partie de la population, la commune de VIAS (34) a rendu hommage à Jim H. KINGSBURY et Georges, YERBY, morts pour rendre à notre pays sa liberté face à l’envahisseur Allemand. Ces jeunes aviateurs Anglais, âgés respectivement de 21 et 23 ans, faisaient partie du 29ème escadron de la Royal Air force. Le 11 avril 1944, aux commandes de leur chasseur bombardier, ils avaient pour mission d’attaquer une machine à vapeur sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète. Volant à basse altitude pour éviter les radars ennemis, leur avion heurta un pylône et s’écrasa sur le territoire Viassois.

 

Devant leur stèle implantée au sein du cimetière de la Commune, Mr DREMONT, Michel, Président du Souvenir Français de AGDE et Mr SAUCEROTTE, Bernard, Maire Adjoint de VIAS leur ont rendu hommage dans leurs discours en soulignant notamment que les témoignages de reconnaissance et les devoirs de mémoire se doivent être perpétuels afin de ne jamais oublier le sacrifice de leur vie. S’en est suivi un dépôt de gerbes par Mrs DREMONT - SAUCEROTTE et Mr BANCAREL, Guy, Président de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE.

A l’issue, l’assistance a observé un temps de recueillement avant de chanter les traditionnels hymnes Anglais et Français.

 

 

Messe anniversaire de la mort du Général de Gaulle en la Cathédrale d'AGDE le 09 Novembre 2024.

11 Novembre 2024 : Cérémonie de la fin de la guerre 14/18. N'oublions pas nos anciens qui ont donné leur vie pour que la FRANCE reste un pays libre. Respect.

ADIEU PIERRE :

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre, FIECHA. Il nous a quitté dans la nuit du 13 au 14 Décembre 2024 à son domicile. Il nous a quittés, laissant en filigrane dans nos mémoires, l’élégance absolue de sa silhouette et de son képi blanc.

Il était pour moi un exemple. PIERRE était mon premier Vice-Président lorsque je présidais la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache et avant que je quitte le NORD de la France pour venir habiter dans le SUD depuis 2019.

                                             -------------------------

En quelques mots et phrases et comme notre lien était très fort, je voudrais retracer sa carrière et sa vie, tout en s’adressant à lui mais aussi et surtout pour faire savoir à tous ses amis ce que PIERRE représentait et ce qu’il était pour beaucoup d’entre nous.

« « « PIERRE ; Tu es né le 05 MARS 1939 à LE FAVRIL (Nord) d’une famille polonaise. Tu as été à l’école jusqu’à l’âge de 14 ans. Puis, après avoir travaillé dans différents endroits, un jour de FEVRIER et plus exactement le 12, tu t’es engagé dans la LEGION ETRANGERE pour une durée de CINQ ans. Après être passé par LILLE- le Château de Vincennes à PARIS, le bas fort St Nicolas de MARSEILLE, tu t’es retrouvé muté en ALGERIE le 01 Mars 1958. Envoyé à SAIDA pour y effectuer ton instruction de 4 Mois, tu t’es retrouvé affecté au 3 éme Régiment Etranger d’Infanterie et envoyé à la Frontière Tunisienne où tu as reçu ton baptême du feu. Avec ton régiment, tu t’es retrouvé ensuite en ORANIE – OUARSENIS – KABYLIE et de nouveau à la frontière tunisienne où, le 30 Août 1960, tu as été victime d’une bombe au napalm dans les jambes. Blessé, tu as été héliporté sur l’hôpital de BATNA, puis sur CONSTANTINE et enfin rapatrié sanitaire sur SIDI BEL ABBES. Ton séjour se termina au bout de ces cinq années pour reprendre ensuite, le travail dans le milieu CIVIL.

                                         ------------------------------

Concernant ta vie PRIVEE, tu t’es marié avec Marie Thérèse et vous avez eu 7 enfants. Tu as eu à connaître des moments difficiles. Le 11 Novembre 1986, ton épouse a été victime d’un grave accident de la circulation : 6 Mois et demi dans le coma. Tu l’as soignée durant 20 ans avant qu’elle ne décède en Septembre 2006.

                                      -------------------------------

Sur le PLAN ASSOCIATIF, tu t’es beaucoup engagé. Tu es devenu secrétaire des Anciens Combattants d’AFN durant 12 ans. Président des Médaillés Militaires de la Section du NOUVION EN THIERACHE durant 22 ANS, puis Vice-Président et Porte-Drapeau de cette Section. Après la dissolution de ta Section en 2016 pour fusionner avec la Section voisine des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache. Tu en es devenu son premier Vice-Président. Membre, Vice-Président et Président depuis plus de 40 ans de l’Amicale des Porte-Drapeaux des cantons de LE NOUVION EN THIERACHE/LA CAPELLE et HIRSON.

                                       ----------------------------------

Concernant les DECORATIONS NATIONALES, tu venais d’être fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Tu étais également titulaire :

-         De la Médaille Militaire depuis 1977

-         De la Croix de la Valeur Militaire avec l’Etoile d’Argent et une Citation à l’Ordre de la Division.

-         De la Croix du Combattant.

-         Du Titre de Reconnaissance de la Nation.

-         De la Médaille Commémorative AFN.

-         De la Médaille des Engagés Volontaires.

-         De la Médaille des Blessés.

-         De la Croix du Combattant de l’Europe.

-         De la Croix du Combattant des moins de 20 ans.

-         Sans oublier, bien sûr, l’Insigne des Porte-Drapeaux pour plus de 40 ans de service.

                                 ------------------------------------------------

Sur le PLAN PROFESSIONNEL : Tu as passé plus de 30 ans au Service de l’Equipement ; tout en t’occupant de ton épouse malade. Également, tu as été BRANCARDIER volontaire à l’HOSPITALITE DIOCESAINE de SOISSONS durant plus de 20 ans. La liste de tes mérites est encore longue mais toutes les personnes, ici présentes, savent à quel point l’homme que tu étais. RESPECT à toi, PIERROT pour l’ensemble de ta carrière patriotique et associative et aussi pour l’exemple que tu nous as donné à nous tous.

                                  ------------------------------------------------

Pierre, nous a laissé et donné de précieuses leçons d’humanité, notamment, celles de l’homme qui ne doit jamais désespérer en son avenir, qui ne doit jamais renoncer à son devoir mais aussi qui ne doit jamais se résigner devant la où les difficultés du moment. Enfin, il y a aussi et surtout, la leçon de l’homme qui, jamais, ne s’est départi de sa mesure, de sa distinction et qui bâtit durant sa vie, trop souvent faite de souffrances et de tourments, l’édifice de la sagesse.

 

PIERRE était à lui seul un chemin et je crois que plus que jamais, nous, dont le devoir de mémoire et sa transmission auprès des plus jeunes, est plus qu’une nécessité, nous devons l’emprunter et s’en inspirer dans notre vie associative. Aujourd’hui, je rends hommage à l’homme qu’il était. Déjà, il me manque. Lui, qui nous inspira le respect, la rigueur en plus des encouragements dans notre modeste vie associative ou patriotique, comme celle de notre modeste 492 Section des Médaillés Militaires d’HIRSON.

CHATEAUBRIANT disait : « Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts mais les morts, au contraire, instruisent les vivants ».

                             ---------------------------------------------------

Je garderai de lui l’image d’un homme dynamique, enjoué, jovial, mariant l’humour au sérieux et qui aimait la vie tout en étant et restant pleinement investi dans les missions qui furent les siennes. Il représentait l’ESSENCE et l’HONNEUR que chacun se doit d’avoir de soi. Ses connaissances, son calme et ses conseils avisés, nous ont beaucoup apportés et éclairés sur le chemin à suivre pour la SAUVEGARDE du devoir de mémoire dont nous sommes porteurs en faisant preuve en tout temps de COURAGE – D’ENGAGEMENT et de FIDELITE. Agir ainsi, c’est simplement redonner un sens aux valeurs de la République.

                                              --------------------------------------------------

Sa brutale disparition me plonge dans l’affliction et le désarroi. Je présente mes condoléances émues à ses enfants et aux membres de sa famille.

 ADIEU PIERRE. Tu seras toujours présent dans ma mémoire et dans mon cœur. Sache que tu emportes dans l’au-delà, l’estime et la considération de tous ceux qui t’ont connu.

                                                  --------------------------------

MERELLE, Guy :

============     Ancien Président de la 492 Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache et actuel Vice-Président de la 1577° Section des Médaillés Militaires de la ville d’AGDE (34).